LA VALEUR – Numéro 20: Commentaire sur l’indice de juillet

Bienvenue au Canadian Black Book – La valeur. Notre objectif est de fournir à nos clients et à nos partenaires des nouvelles, une mise à jour des événements, de nouvelles initiatives et l’opinion de la source de confiance du Canada pour les valeurs des véhicules et les perspectives automobiles. Vous trouverez ce qui suit dans ce numéro :

____________________________________________________________________________
Un autre mois d’été vient de s’évaporer en enregistrant un nouveau record historique de l’indice de la valeur retenue Canadian Black Book, qui a atteint 107. L’indice pour tous les segments de l’industrie est en hausse de 3,6 points sur douze mois et de 0,7 % par rapport au mois dernier. Comparé à juillet 2017, l’indice est en hausse de 6 points, un gain impressionnant qui montre à quel point les valeurs du secteur des voitures d’occasion continuent d’être élevées ici au Canada. D’un point de vue général, le gain de 6 points en deux ans signifie qu’une voiture d’âge, de kilométrage et de configuration similaires conserve désormais 6 % de plus de sa valeur qu’il y a à peine 24 mois.

Le secteur des voitures d’occasion au Canada semble plus robuste que jamais et en croissance rapide. Une revue des plus récents résultats de Statistique Canada (qui datent de mai) pour les concessionnaires d’automobiles d’occasion révèle que la croissance est encourageante, soit 12 % cette année seulement.

En plongeant sous la surface, nous observons des résultats variables pour différents segments du marché. Ce mois-ci, la voiture compacte atteint un record depuis que l’indice a commencé à suivre les données en 2005. Peut-être que le prix de l’essence particulièrement élevé en début d’été nous a aidé à y arriver? Le segment des intermédiaires atteint aussi un record historique. C’est d’autant plus remarquable que l’on a beaucoup discuté des produits de ce segment en cours d’abandon. Il semble que les produits d’occasion offerts soient appréciés à l’enchère par les enchérisseurs aux yeux vifs, et sont très lucratifs.

Les multisegments compacts ont également fait preuve de vigueur en juillet avec une hausse de 2,3 points par rapport au mois dernier, ce qui n’est pas surprenant pour un segment de produits aussi recherché. Les multisegments et VUS intermédiaires sont en hausse de 2,5 points par rapport au mois dernier ainsi que le camion pleine grandeur préféré des Canadiens qui affiche un gain de 2 points.

D’autre part, certains segments de luxe semblent de nouveau encaisser les coups. Les multisegments et VUS compacts de luxe sont en baisse de 5,3, les voitures de luxe de 4,1 et les voitures de luxe haut de gamme (prestige) de 4,3 points par rapport à l’an dernier. La voiture sport a perdu 1,4 point, ce qui n’est pas surprenant au fur et à mesure que la fenêtre de vente de ces voitures se ferme.

Profitez du reste de l’été et nous vous communiquerons nos nouvelles de l’indice le mois prochain.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *