LA VALEUR – Numéro 19: Une lettre d’amour aux voitures sport?

Bienvenue au Canadian Black Book – La valeur. Notre objectif est de fournir à nos clients et à nos partenaires des nouvelles, une mise à jour des événements, de nouvelles initiatives et l’opinion de la source de confiance du Canada pour les valeurs des véhicules et les perspectives automobiles. Vous trouverez ce qui suit dans ce numéro :

____________________________________________________________________________
Par: Brian Murphy

Enfin. C’est l’été! Après un hiver long et glacial et un printemps humide et frileux, nous les Canadiens et Canadiennes avons mérité un peu de répit. Avec l’arrivée de l’été et de très belles journées ensoleillées pour le prouver, vous pouvez être assurés que les conducteurs seront à l’affût, surtout ceux qui cherchent à pavaner leur conduite sportive.

L’allure d’une voiture sport sur une route de campagne bordée d’arbres par une chaude journée d’été, voilà une chose que nous connaissons bien. Pour beaucoup de nous, c’est sans doute un rêve lointain, compte tenu du quotidien et du coût de la vie. Après tout, une voiture sport flambant neuve est souvent un luxe plutôt coûteux.

Soyons réalistes, l’achat d’une voiture sport n’est pas une décision très pratique lorsqu’on vit au Canada. Les conditions routières en hiver ne sont pas très favorables aux lignes d’une voiture sport. Empiler la famille pour aller au hockey, faire l’épicerie ou d’autres courses de tous les jours n’a pas beaucoup de sens dans une voiture à deux places de 500 chevaux avec des pneus et des jantes à profil abaissé.

Cela dit, une voiture sport n’a pas nécessairement besoin d’être au-dessus de nos moyens à nous tous. Peut-être que votre budget ne vous permettrait pas d’acheter le tout dernier roadster qui sort de l’usine, mais vous pourriez peut-être vous offrir la voiture de vos rêves en modèle d’occasion. Il est facile de suggérer que l’achat d’une voiture sport est une décision irrationnelle, mais si vous y tenez vraiment, Canadian Black Book peut vous guider tout au long du processus en vous offrant des analyses solides.

Nous savons tous que la valeur des voitures se déprécie, avec une vengeance surtout au cours des premières années. Certaines plus que d’autres. Les voitures sport ne sont certainement pas à l’abri de ce phénomène. Il est très important de tenir compte de la dépréciation lors de l’achat d’un véhicule, mais peut-être encore plus lorsqu’il s’agit d’une deuxième voiture plus chère et légèrement moins pratique.

Voici à quoi ressemble la dépréciation dans le segment des voitures sport, l’année 0 étant la période d’achat.

Années % retenue du PDSF d’origine
0 100 %
1 72 %
2 63 %
3 55 %
4 49 %
5 43 %
6 37 %
7 30 %
8 25 %
9 21 %
10 18 %
11 15 %
12 13 %
13 11 %
14 10 %

 

Comme vous pouvez le constater, après seulement un an, une voiture sport neuve perd en moyenne au moins près de 30 % de sa valeur. En seulement 4 ans, ces véhicules auront perdu 50 % de leur PDSF d’origine. Il peut y avoir de bonnes affaires avec cette voiture de rêve âgée de deux à cinq ans, où le propriétaire original a absorbé la majorité de la dépréciation. Une fois que ces véhicules ont neuf ans et plus, l’amortissement ralentit à un seul chiffre d’année en année, ce qui signifie que si vous trouvez le bon modèle dans ce millésime, vous risquez de perdre beaucoup moins d’argent à cause de la dépréciation. Il y a beaucoup de variables dans la dépréciation, ainsi si le propriétaire la conduit très peu, les valeurs au tableau changeront considérablement.

Le meilleur conseil que nous puissions donner, c’est de rechercher des modèles de voitures sport qui se déprécient à un rythme plus lent. Les modèles qui perdent de la valeur plus graduellement aujourd’hui le feront probablement à l’avenir. Les Distinctions des meilleures valeurs retenues Canadian Black Book (https://www.canadianblackbook.com/fr/distinctions/) décernées chaque année en février sont une excellente ressource pour illustrer les modèles qui se distinguent par leur valeur retenue.

Voici les trois meilleurs modèles, dans deux segments de voitures sport selon les Distinctions des meilleures valeurs retenues 2019. Le pourcentage indiqué représente le montant du PDSF d’origine après quatre ans. Ce sont sans doute de bons choix.

Voiture sport haut de gamme

2015 Chevrolet Corvette 75 %
2015 Alfa Romeo 4C        74 %
2015 Porsche 911             71 %

Voiture sport

2015 Ford Mustang         64 %
2015 Dodge Challenger 63 %
2015 Audi TT                       62 %

Les voitures sport haut de gamme sont des véhicules de luxe moins susceptibles d’appartenir à un conducteur quotidien et qui coûtent plus cher à l’extérieur de la salle de montre. La catégorie des voitures sport est occupée par les voitures de sport moins chères plus susceptibles d’appartenir à un conducteur quotidien, tout en ayant la puissance et l’allure sexy que les conducteurs recherchent.

Historiquement, les voitures sport haut de gamme se sont très bien comportées. Aujourd’hui, elles conservent 45 % de plus de leur valeur qu’il y a à peine 10 ans, ce qui est principalement attribuable à une offre serrée et à la vigueur générale de l’économie.

Si le chemin qui mène à voiture de vos rêves est celui d’un véhicule d’occasion, il est conseillé de consulter les nombreux programmes de véhicules d’occasion certifiés. Plusieurs d’entre eux offrent une garantie complète qui peut réduire les risques liés à votre achat « utopique ». Porsche est l’un de ces fabricants qui offrent un programme de garantie aussi complet. Assurez-vous également de vérifier qu’il n’y a pas de rappels en suspens sur votre voiture particulière. Il se peut que le ou les propriétaires précédents n’aient pas traité avec eux. La sécurité et la fiabilité ne doivent pas être laissées au hasard.

Une fois que vous avez ce nouveau véhicule hors du commun dans l’entrée, c’est une bonne idée de régler la fréquence à laquelle vous le conduisez. Plus vous réussissez à ménager le kilométrage, plus cela vous aidera à réduire votre dépréciation future. Du point de vue de la conservation de la valeur, nous vous suggérons d’y réfléchir à deux fois avant de « modifier » votre voiture. Les modifications peuvent nuire considérablement à la valeur de votre voiture sport. Si vous la modifiez, veuillez conserver les pièces d’origine. Conservez les dossiers d’entretien même si le propriétaire avant vous ne l’a pas fait. De cette façon, vous pourrez prouver que vous en preniez bien soin.

N’oublions pas qu’une voiture sport d’occasion est toujours une voiture sport. Il y a tant d’excellents modèles à choisir, tant d’années, de styles et d’options. Faites vos devoirs et si vous êtes comme la plupart d’entre nous, et que le coût compte pour beaucoup, choisissez judicieusement avec une dépréciation ferme dans votre équation de prise de décision. Ensuite, baissez le toit, prenez le volant et lancez-vous sur cette route de campagne bordée d’arbres.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *