LA VALEUR – Numéro 19: L’indice de conservation de la valeur des véhicules d’occasion Canadian Black Book poursuit son rythme record pour juin 2019

Bienvenue au Canadian Black Book – La valeur. Notre objectif est de fournir à nos clients et à nos partenaires des nouvelles, une mise à jour des événements, de nouvelles initiatives et l’opinion de la source de confiance du Canada pour les valeurs des véhicules et les perspectives automobiles. Vous trouverez ce qui suit dans ce numéro :

____________________________________________________________________________
L’Indice canadien de rétention de la valeur des véhicules d’occasion Canadian Black Book, qui mesure la valeur des véhicules durant leurs meilleures années de revente, a atteint un autre niveau record en juin, soit 106. La faiblesse du dollar canadien et la forte demande de part et d’autre de la frontière continuent de créer des conditions idéales pour des gains de marché.

Pour mettre ce point culminant en perspective, 106 représente 31 points de plus que le plus bas record atteint en juin 2010. Toutes proportions gardées, le véhicule moyen vaut en à peu près 31 % de plus qu’il y a seulement neuf ans, ce qui représente une augmentation considérable à tous points de vue.

« Lorsque nous épluchons un peu l’oignon de l’indice, il est intéressant de noter que ce sont les berlines qui le font grimper », déclare Brian Murphy, vice-président à la recherche et à la rédaction, Canadian Black Book. Le segment des sous-compactes est en hausse impressionnante de 9,5 points par rapport à la même période l’an dernier. Les compactes ont augmenté de 7,3 points et les intermédiaires ont gagné 5,2 points. Tous les regards étant tournés vers les segments des VUS, depuis les derniers mois et même les dernières années, c’est remarquable de voir des voitures faire preuve d’une telle force.

Si l’on compare les gains du mois dernier, c’est le segment des voitures pleine grandeur qui affiche le gain le plus important avec 2,6 points. Les camions pleine grandeur sont en hausse de 1,3 et les multisegments intermédiaires ont affiché un gain d’un peu moins d’un point à 0,7.

Du côté négatif de l’indice, il s’agit du segment des utilitaires compacts de luxe, qui est le plus en baisse depuis juin de l’an dernier, à 5,79. Les segments des voitures de luxe et des petits camions ont également fléchi d’environ 4 %.

Par rapport au mois dernier, le segment des fourgonnettes a reculé de 2 % et celui des petits camions a reculé d’un peu moins de deux points.

Le mois prochain sera-t-il un autre record ou sommes-nous à un tournant? Branchez-vous sur Canadianblackbook.com pour plus de détails le mois prochain.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *