LA VALEUR – Numéro 14: Les prix de la meilleure valeur retenue de la CBB soulignent les véhicules susceptibles d’aider les Canadiens à combattre une valeur diminuée

Bienvenue au Canadian Black Book – La valeur. Notre objectif est de fournir à nos clients et à nos partenaires des nouvelles, une mise à jour des événements, de nouvelles initiatives et l’opinion de la source de confiance du Canada pour les valeurs des véhicules et les perspectives automobiles. Vous trouverez ce qui suit dans ce numéro :

____________________________________________________________________________
En 2018, en moyenne annuelle, la valeur d’échange de 30 % de valeur négative était de 7 051 $ en sa douzième année pour les véhicules canadiens.  

Les prix analysent les caractéristiques de Nouvelle Catégorie et la valeur retenue d’ensemble, cette deuxième valeur retenue est à son niveau le plus élevé pour tous les modèles.

Les prix de la meilleure valeur retenue au Canadian Black Book ont été annoncés aujourd’hui dans le cadre de la douzième édition de ces prix fort prisés. Ces prix soulignent aux Canadiens les véhicules ayant mieux retenu leur valeur après quatre ans sur la route, information de toute première importance lors de la recherche d’un prêt automobile, ou indiquent la valeur réelle en capital d’un véhicule détenant déjà un prêt automobile.

La valeur négative prend de plus en plus d’importance à Toronto

À Toronto, en 2018, 39 % des véhicules offerts en échange avaient une valeur négative légèrement inférieure à la valeur nationale moyenne de -5 411 $ (Référence : JD Power – Power Information Network® 22/01/2019). Valeur négative retenue –le consommateur doit davantage sur le prix d’un prêt que ne vaut le véhicule sur le marché – question d’importance pour les Canadiens. Cette valeur négative, qui peut atteindre plusieurs milliers de dollars en dette additionnelle, est souvent jumelée à d’autres prêts automobile subséquents, gonflant ainsi la dette personnelle, important souci pour l’économie canadienne.

Une voiture de 30 000 $ qui conserve une valeur résiduelle supérieure de 20 % à un autre modèle au même point de référence peut faire une différence de 6 000 $ sur une période de 4 ans. Une autre façon de voir ceci est que l’achat judicieux d’un véhicule signifierait un premier versement majoré de 6 000 $ à l’achat d’un véhicule ayant une meilleure valeur retenue. Des études récentes réalisées par le Canadian Black Book suggèrent une grande majorité soit 97 pour cent des propriétaires Canadiens de voitures croient qu’une meilleure connaissance sur les modalités d’un prêt et la valeur en capital devraient être mises à la disposition du consommateur lors du processus d’achat.

« Ainsi, le gagnant du prix de la meilleure valeur retenue présente un niveau de dépréciation de 84 % comparativement à la pire valeur de dépréciation pour cette classe qui est de 41 % et de plus de 14 000 $ au moment de l’échange, de dire Brad Rome, Président de Canadian Black Book. C’est là une somme significative; c’est pourquoi il est si important de comprendre quels sont les véhicules qui gardent bien leur valeur, ce qu’est la valeur négative et à quel moment le prêt de votre voiture aura une valeur positive ».

Le Canadian Black Book lançait récemment le premier Calculateur de la valeur réelle sur son site web. Ce premier outil permet aux consommateurs d’y faire la saisie des données de leur véhicule et celles relatives au financement pour que s’affiche un tableau montrant la valeur de leur véhicule, au long de leur convention de financement.

Le prix de la valeur retenue de la CBB peut aider les consommateurs à choisir les modèles qui maintiennent une plus grande valeur.

Les Canadiens qui achètent une voiture devraient être au courant de la valeur que conserve leur véhicule au fil du temps et savoir en quoi les différentes modalités de financement joueront sur le moment où leur valeur sera positive.  La valeur résiduelle au Canadian Black Book 2019 représente une excellente façon d’éduquer les consommateurs relativement aux modèles de moindre dépréciation pour les 23 catégories de véhicules et trois catégories d’ensemble des marques.  Les camions et les VUS ont dominé la demande au cours des nombreuses dernières années au Canada ce qui se reflète dans leur valeur sur le marché des véhicules d’occasion.  Les meilleurs segments relativement à la valeur retenue sur une période de quatre ans sont les petites camionnettes (73 %), les compacts de luxe pleine grandeur/VUS (63 %) et les camionnettes pleine grandeur (61 %).  Résistant à la tendance, on note le segment ‘Sport haut de gamme’ qui présentait une valeur de 64 % pour l’ensemble de la catégorie, où ironiquement la Corvette Chevrolet se méritait la palme, pour une seconde année consécutive.

« Nos prix constituent une représentation factuelle du marché canadien récent quant à la dépréciation des véhicules de quatre ans » de dire Brian Murphy, Vice-Président Recherche et Analyse du Canadian Black Book.  « Nous espérons que les fabricants seront fiers de ces prix mais peut-être plus encore, nous voulons que les consommateurs reconnaissent ces prix et les utilisent comme point de repère afin de faire un choix judicieux lors de leurs décisions d’achat. »

Dans son ensemble, la valeur retenue pour tous les modèles des véhicules au Canada, est de 52 % en 2019 pour tous les modèles 2015 (PDSF – prix de détail suggéré par le fabricant) la seconde plus haute valeur, qui était de 53 % l’an dernier. Les gagnants de Marque par Excellence 2019 mesurant la valeur retenue pour tous les modèles d’une marque revient à Toyota dans la classe « Voitures »; Toyota classe « Camion/Compact/VUS » et, Porsche dans la catégorie « de luxe ».

Les prix cette année portent sur trois catégories de nouveaux véhicules – « Sous-compacte de luxe », pour laquelle la palme allait à Mercedes-Benz GLA; la Jeep Renegade se méritait la première place pour la catégorie sous-compacte; et la BMW i3 gagnante pour la catégorie jamais utilisée auparavant « Zéro Émission ».

La grande nouvelle pour Ford cette année était Ford Mustang 2015 qui conservait 64 % de sa valeur PDSF (prix de détail suggéré par le fabricant) en gagnant pour la toute première fois le prix de la meilleure valeur retenue dans la catégorie « Voiture Sport », déplaçant la Dodge Challenger, gagnante de ces prix pendant 7 sept ans, maintenant en deuxième place. Parmi les autres gagnants pour une première fois, on note la Toyota Yaris (sous-compacte), la Porsche Macan (VUS compacte de luxe), la GX460 (VUS compacte de luxe), la Chevrolet City Express (Fourgonnette compacte commerciale), ainsi que les gagnants des trois nouvelles catégories.

Quelques séquences victorieuses fort impressionnantes se poursuivent en 2019. Dans la catégorie « Camionnette pleine grandeur » la Toyota Tundra conserve la première place pour la dixième année consécutive, tout comme la Toyota Tacoma dans la catégorie « Camionnette compacte ». La Jeep Wrangler qui détenait le plus haut pourcentage de valeur PDSF soit de 84,7 % de tous les véhicules vendus au Canada en 2015, garde sa place pour neuf années consécutives dans la catégorie « VUS compacte ».

Autres gagnants à noter: la Audi A7, gagnant au cours de six des dix dernières années dans la catégorie « de luxe »; la Toyota Avalon avec trois prix consécutifs et huit prix au cours de dix dernières années dans la catégorie « Pleine grandeur »; la Porsche Panamera pendant six années consécutives pour les « De luxe – haut de gamme »; la Toyota 4Runner gagnante pour la deuxième fois en dix ans, à l’appui de Toyota se méritant la palme neuf fois en dix ans.

Cette année, Toyota et Lexus, sont de nouveau en tête du peloton comme gagnants dans dix catégories au total, deux prix « Marque d’Excellence » et mentions dans dix-huit catégories (première, seconde et troisième place), ce qui représente une amélioration de quatre prix par rapport à l’an dernier. La Lexus a particulièrement dominé la catégorie « De luxe – entrée de gamme » se méritant les première (CT200h), deuxième (IS-Series) et troisième places (ES) respectivement.

Les marques nord-américaines se sont assez bien démarquées en se méritant des prix dans six catégories, dix-neuf mentions au total. GM était en tête avec des gagnants dans trois catégories et onze mentions. Point marquant, GM se méritait les trois premières places dans la catégorie « VUS pleine grandeur » où la Chevrolet Tahoe obtenait la palme; la Chevrolet Suburban, la deuxième et GMC Yukon, la troisième. FCA obtenait deux prix et huit mentions, alors que Ford obtenait un prix et trois mentions.

« Canadian Black Book offre ses sincères félicitations à tous ces gagnants des prix de la meilleure valeur retenue 2019 », a souligné Rome.

CanadianBlackBook.com tient à jour une base de données remontant à 2007 sur la valeur des voitures et des camions les plus utilisés de l’industrie canadienne des véhicules automobiles. Le site web récemment repensé offre des calculateurs portant sur quatre valeurs – une qui permet aux consommateurs de consulter la valeur d’échange de leur véhicule avant de se rendre chez le concessionnaire, une autre sur leurs valeurs futures, une troisième qui affiche le prix moyen demandé, et enfin, un calculateur de la valeur réelle en capital.

 

 

Résultats des prix de la meilleure valeur retenue du Canadian Black Book 2019 :

Prix de la marque par excellence
Voiture Toyota
Camion/VUS Toyota
De luxe Porsche

 

MODÈLE 1er 2è 3è
Sous-compacte Toyota Yaris Toyota Prius  c Honda Fit
Compacte Toyota Prius v Toyota Corolla Subaru Impreza
Intermédiaire Toyota Camry Honda Accord Hyundai Sonata
Pleine grandeur Toyota Avalon Dodge Charger Chevrolet Impala
De luxe – entrée de gamme Lexus CT200h Lexus IS-Series Lexus ES
De luxe Audi A7 Mercedes-Benz E-Class Lexus GS Series
De luxe – haut de gamme Porsche Panamera Mercedes-Benz S-Class Mercedes-Benz CLS-Class
Sport – haut de gamme Chevrolet Corvette Alfa Romeo 4C Porsche 911
Sport Ford Mustang Dodge Challenger Audi TT
Camionnette compacte Toyota Tacoma Chevrolet Colorado GMC Canyon
Camionnette pleine grandeur Toyota Tundra RAM 3500 Ford F250 S/D
Fourgonnette Toyota Sienna Honda Odyssey Kia Sedona
Fourgonnette pleine grandeur Mercedes-Benz Sprinter 2500 RAM ProMaster 3500 RAM ProMaster 2500
Fourgonnette compacte commerciale Chevrolet City Express RAM Van Ford Transit Connect
VUS compact Jeep Wrangler Nissan Xterra Honda CR-V
VUS intermédiaire Toyota 4Runner Toyota Highlander Honda Pilot
VUS pleine grandeur Chevrolet Tahoe Chevrolet Suburban GMC Yukon
VUS compact de luxe Porsche Macan Lexus NX 200t/300h BMW X4
VUS compact de luxe Lexus GX460 Porsche Cayenne Land Rover LR4
VUS pleine grandeur de luxe Mercedes-Benz G-Class Land Rover Range Rover Land Rover Range Rover Sport
NOUVELLES CATÉGORIES
Sous-compact de luxe Mercedes-Benz GLA-Class Audi Q3 MINI Countryman
Sous-compact Jeep Renegade Nissan Juke Chevrolet Trax
Véhicule zéro émission (VZE) BMW i3 Nissan Leaf Smart Fortwo-Electric

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *