LA VALEUR – Numéro 14: Indice de rétention des valeurs des véhicules d’occasion – janvier 2019

Bienvenue au Canadian Black Book – La valeur. Notre objectif est de fournir à nos clients et à nos partenaires des nouvelles, une mise à jour des événements, de nouvelles initiatives et l’opinion de la source de confiance du Canada pour les valeurs des véhicules et les perspectives automobiles. Vous trouverez ce qui suit dans ce numéro :

____________________________________________________________________________
Le premier mois du Nouvel An est derrière nous faisant place à un autre sommet record des valeurs canadiennes, alors que le marché canadien poursuit sa tendance positive amorcée à l’été 2010. Notre Indice de la valeur retenue des véhicules d’occasion, qui suit les valeurs retenue de deux à six ans au Canada, affiche un résultat impressionnant de 105,2 en janvier. C’est le plus haut niveau observé depuis le lancement de l’indice qui suit les données du marché depuis janvier 2005.

Les compactes et les intermédiaires, qui ont toutes deux atteint des niveaux records, ont été parmi les plus gros gagnants en ce qui concerne les données de décembre. Voilà un résultat assez intéressant, car il y a beaucoup de discussions au sein de l’industrie au sujet de la popularité décroissante de ces segments. Le résultat en valeur montre que les produits de 2 à 6 ans de ces segments se portent mieux qu’ils ne l’ont jamais fait. Les mini-fourgonnettes sont également en hausse d’un point en janvier, mais elles accusent toujours un retard de sept points par rapport au sommet historique de juin 2016. Les sous-compactes et les intermédiaires affichent la plus forte hausse par rapport à l’an dernier avec des gains de 8,0 et 5,6 respectivement. Ces augmentations sont assez importantes, surtout lorsqu’on peut supposer que la demande est axée sur les VUS dans ce marché.

Au revers de l’indice, nous constatons que les VUS de luxe compacts, les voitures de luxe et les VUS de luxe intermédiaires affichent les plus fortes baisses par rapport au mois dernier dans les 20 segments pour lesquels nous calculons un indice. Les VUS compacts de luxe ont baissé de -1,8 point, les VUS de luxe intermédiaire ont baissé de -2,4 et les voitures de luxe de -1,9. Par rapport à la même période l’an dernier, les baisses les plus importantes ont été enregistrées dans le segment des fourgonnettes pleine grandeur, qui a reculé de 4,2 points, dans celui des voitures de luxe, qui a perdu 8,0 points, et dans celui des voitures de prestige, plus couteuses, qui a perdu 7,1 points.

Le dollar s’est raffermi en janvier de trois cents depuis Noël, mais cela ne semble pas du tout avoir ralenti les cours sur le marché canadien. À 0,76 cents, le huard est encore bien en-dessous des niveaux auxquels un ralentissement important des exportations vers les États-Unis et une baisse des valeurs marchandes pourraient se produire.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *