LA VALEUR – Numéro 10: TalkAUTO : La principale conférence de l’industrie automobile du Canada

Bienvenue au Canadian Black Book – La valeur. Notre objectif est de fournir à nos clients et à nos partenaires des nouvelles, une mise à jour des événements, de nouvelles initiatives et l’opinion de la source de confiance du Canada pour les valeurs des véhicules et les perspectives automobiles. Vous trouverez ce qui suit dans ce numéro :

____________________________________________________________________________
Par : Rui Nunes, directeur des ventes et de l’expérience client, Canadian Black Book

Depuis ses humbles débuts en 2012, jusqu’à sa grande popularité d’aujourd’hui, TalkAUTO 2018 est la 7e édition de cette importante conférence de l’industrie automobile canadienne. L’événement est passé d’un peu plus de 100 participants la première année à plus de 600 l’an dernier, ce qui pourrait en faire la conférence automobile canadienne la plus recherchée dans son genre.

Comme mon emploi avec Canadian Black Book est relativement récent, j’ai assisté à la conférence une seule fois, en 2017. Avant TalkAUTO de l’an dernier, ne sachant pas à quoi m’attendre, je n’avais aucun cadre de référence pour la place spéciale que cette conférence occupe dans le cœur de ses organisateurs, délégués et commanditaires de l’industrie automobile.

En tant que responsable des commandites pour l’événement, j’ai rapidement saisi en quoi TalkAUTO diffère des conférences concurrentes et la proposition de valeur unique qu’elle offre. TalkAUTO est une conférence à but non lucratif. C’est grâce à la générosité des commanditaires de la conférence que cet événement dépasse continuellement les attentes année après année. Une des principales raisons qui fait que les participants la recherchent, c’est qu’il ne s’agit pas de vendre, il s’agit d’obtenir des renseignements précieux auprès des plus grandes autorités de l’industrie. De leur côté, les concessionnaires estiment que le contenu est surtout pertinent dans le contexte de l’évolution rapide du commerce de détail.

TalkAUTO Canada a été conçue pour être une conférence de leadership éclairé, un carrefour de réseautage professionnel pour les cadres supérieurs de l’industrie automobile sous forme de conférence qui présente des conférenciers d’honneur et des panels de discussion. On y discute de l’innovation, des solutions aux défis et des dernières tendances de l’industrie, dans le cadre d’une conférence intime et personnelle. En fait, ai-je mentionné que l’entrée est gratuite pour tous les participants?

Aussi convaincantes que soient ces raisons pour assister et commanditer l’événement, aucune ne surpasse la qualité exceptionnelle de nos conférenciers et panélistes. Bref, les participants aiment entendre parler des poids lourds de l’industrie. C’est comme si c’était le « rendez-vous des plus grands noms » du marché. Cette année, TalkAUTO suscite déjà un vif intérêt pour retenir des conférenciers d’honneur fascinants à l’intérieur et à l’extérieur de l’industrie automobile.

Par exemple, Sheryl Connelly, futurologue chez Ford Motor Company, expliquera comment l’évolution des priorités mondiales, les bouleversements politiques et les inégalités sociales mettent à l’épreuve la façon dont les entreprises traversent cette période d’incertitude. Ou Dan McGrath, chef de l’exploitation chez Cineplex Entertainment, qui discutera du retour de son entreprise et de sa réponse aux services de diffusion en ligne. Nous avons intentionnellement invité un conférencier d’honneur de l’industrie du divertissement pour apprendre comment Cineplex a fait pivoter sa marque face à l’adversité et comment elle s’est adaptée en fonction des circonstances.

Notre thème de cette année « Who moved my keys? Adapting to change in a new marketplace ». Nous faisons allusion aux bouleversements que nous constatons dans le monde automobile canadien. Tout, de la vente au détail numérique aux « mégadonnées », en passant par les services de covoiturage, les services d’abonnement OEM, la télématique, l’autonomie, les VÉ, etc. Au fur et à mesure de l’évolution de la situation, l’industrie, et en particulier les concessionnaires, doivent se préparer à un modèle de revenu très différent. Ce sont là des exemples de sujets brûlants que nos conférenciers et panélistes examineront et inviteront l’auditoire à prendre en compte.

Les détaillants automobiles seront particulièrement intéressés par la discussion du débat de concessionnaires dirigé entre les groupes innovateurs de détaillants automobiles de partout au Canada. Les détaillants compareront leurs meilleures pratiques avec leurs pairs, partageront un large éventail de défis commerciaux et discuteront des tendances à la hausse d’un point de vue régional unique d’un océan à l’autre.

Dès le début, Canadian Black Book et J.D. Power se sont associés pour organiser et présenter cette conférence unique du secteur automobile. Ces deux icônes de l’industrie automobile travaillent en étroite collaboration avec tous nos commanditaires afin de trouver le produit idéal pour leur marque.
Il n’y a pas d’approche universelle. Il n’y a pas deux organisations qui se ressemblent, et il faut à tout prix comprendre leurs besoins particuliers ainsi que leurs objectifs publicitaires et leur culture d’entreprise. Je crois que cette approche personnalisée distingue TalkAUTO des conférences concurrentes et renforce la fidélité de nos commanditaires. Beaucoup sont avec nous depuis son lancement et c’est grâce à leur soutien constant que TalkAUTO peut rester une conférence gratuite.

Lorsque j’ai demandé à un commanditaire pourquoi il avait choisi de promouvoir sa marque dans le cadre de TalkAUTO, j’ai tout à fait compris sa réponse. Pour lui, la conférence est une première pour sa marque qui vient de s’inscrire à la Bourse de croissance TSX. Ce commanditaire est profondément conscient du calibre du public, réuni sous un même toit, tous les regards tournés vers sa marque. Ailleurs, ce type d’exposition pourrait être coûteux, voire difficile à trouver.

Un autre commanditaire a décrit TalkAUTO comme une excellente occasion pour mener des analyses comparatives professionnelles et pour suivre de près l’industrie automobile. Un point de convergence où l’équipe de direction peut valider et échanger ses vues avec ses pairs.

J’ai hâte d’assister à une autre grande conférence cette année, alors que nous discuterons ouvertement des défis, des possibilités et des tendances qui influencent le secteur de l’automobile canadien. TalkAUTO aura lieu le 7 novembre 2018 au Universal Eventspace à Vaughan, ON.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *