LA VALEUR – Numéro 10: Indice de rétention des valeurs des véhicules d’occasion – septembre 2018

Bienvenue au Canadian Black Book – La valeur. Notre objectif est de fournir à nos clients et à nos partenaires des nouvelles, une mise à jour des événements, de nouvelles initiatives et l’opinion de la source de confiance du Canada pour les valeurs des véhicules et les perspectives automobiles. Vous trouverez ce qui suit dans ce numéro :

____________________________________________________________________________
L’Indice canadien de la valeur retenue des véhicules d’occasion Canadian Black Book pour le mois de septembre a égalé le record de tous les temps du mois précédent de 103,6. C’est un indicateur précis de la robustesse de la valeur retenue des véhicules d’occasion canadiens. L’indice le plus bas de tous les temps avait touché le fond à 74,8 en février 2009, au milieu de la récession. Depuis ce temps, les valeurs ont grimpé de 28,8 points pour atteindre le niveau record d’aujourd’hui. Ces niveaux records ont été propulsés par des conditions économiques très favorables, une offre serrée de véhicules d’occasion et, plus récemment, un dollar qui continue de favoriser un volume important d’exportations de véhicules d’occasion sur le marché américain.

Par rapport à la même période l’an dernier, le segment des VUS compacts de luxe est l’un des plus performants, avec un saut impressionnant de 29,5. La voiture intermédiaire montre de nouveaux signes de force avec un gain de 4,8 points en valeur retenue, et la sous-compacte progresse de 7 points.

En revanche, les fourgonnettes pleine grandeur (-3,7), les voitures de luxe (-2,7) et les minifourgonnettes (-5,3) ont affiché des valeurs plus faibles qu’il y a un an. Par rapport au mois dernier, les voitures sport haut de gamme ont connu l’un des plus grands reculs, soit un peu plus de 1,5 point et les sous-compactes ont perdu presque 4,0 points par rapport au mois dernier.

L’achèvement des négociations du nouvel accord AEUMC fournira certainement des éléments dont l’industrie dans son ensemble a grandement besoin, notamment les prix des véhicules d’occasion en ce qui a trait à cet indice. Si l’administration américaine avait imposé des droits de douane importants sur les véhicules d’occasion, l’impact aurait causé des fluctuations importantes dans les prix des véhicules d’occasion.

Depuis les huit dernières années, la tendance à la hausse de la valeur des véhicules est impressionnante. Surveillez ce commentaire alors que nous continuons à surveiller l’indicateur clé du marché canadien des véhicules d’occasion et à vous en faire part.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *