LA VALEUR – Numéro 9: Indice de rétention des valeurs des véhicules d’occasion – août 2018

Bienvenue au Canadian Black Book – La valeur. Notre objectif est de fournir à nos clients et à nos partenaires des nouvelles, une mise à jour des événements, de nouvelles initiatives et l’opinion de la source de confiance du Canada pour les valeurs des véhicules et les perspectives automobiles. Vous trouverez ce qui suit dans ce numéro :

____________________________________________________________________________
L’indice canadien des valeurs retenues des véhicules d’occasion Canadian Black Book a établi un nouveau record, soit 103,6 pour le mois d’août, surpassant ainsi le record du mois dernier. La vigueur de l’économie, conjuguée à des taux de change favorables pour l’exportation de véhicules d’occasion vers les États-Unis, ont contribué à maintenir les valeurs retenues à des niveaux jamais vus pendant les treize années couvertes par l’indice.

En passant en revue les segments, nous constatons que la voiture compacte, bien qu’en baisse de deux points par rapport au mois dernier, reste nettement supérieure de 12 points à sa valeur d’il y a douze mois. Les VUM et VUS de luxe compact restent aussi populaires qu’on pouvait s’y attendre. Ils sont en baisse d’un point par rapport au mois dernier, mais conservent des niveaux presque records et en hausse de 31 points par rapport à la même période l’an dernier, indiquant clairement que ce type de véhicule est très recherchés. Les véhicules multisegments pleine grandeur ont reculé de deux points ce mois-ci et restent à des niveaux stables, mais en baisse considérable par rapport aux niveaux records de l’été 2016. Tout comme les VUS pleine grandeur, les camionnettes conservent leur force avec un gain de près de deux points par rapport au mois dernier, toujours sous les niveaux records de l’été 2016.

Les voitures de luxe ont perdu quatre points par rapport au mois dernier et par rapport à leur niveau record établi en février de cette année. Les voitures intermédiaires sont en hausse de près de six points ce mois-ci, établissant un nouveau record pour un segment qui figure sur la liste des espèces en voie de disparition pour quelques fabricants. La sous-compacte, qui a connu des difficultés ces derniers temps, a affiché un gain de près de 12 points ce mois-ci pour se rapprocher de son précédent record d’il y a treize ans. La hausse des prix du carburant y contribue certainement, de même que l’amélioration de l’offre de produits dans ce segment.

Certes, au moment de la rédaction de ce commentaire, tous les yeux de l’industrie se tournent vers les renégociations de l’ALENA. Si des types de véhicules ou des pays sont visés par les tarifs douaniers des États-Unis, nous nous attendons à ce que la valeur de ces véhicules change drastiquement au cours des mois qui viennent.

CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER L’INDICE DE RÉTENTION DES VALEURS DES VÉHICULES D’OCCASION CANADIAN BLACK BOOK DE JUILLET (PDF)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *