LA VALEUR – Numéro 8: Indice de rétention des valeurs des véhicules d’occasion – juillet 2018

Bienvenue au Canadian Black Book – La valeur. Notre objectif est de fournir à nos clients et à nos partenaires des nouvelles, une mise à jour des événements, de nouvelles initiatives et l’opinion de la source de confiance du Canada pour les valeurs des véhicules et les perspectives automobiles. Vous trouverez ce qui suit dans ce numéro :

____________________________________________________________________________
L’indice canadien des valeurs retenues des véhicules d’occasion Canadian Black Book témoigne de la canicule estivale que certaines régions du pays ont connue récemment! À 103,3, l’indice de l’industrie de juillet n’est que de 0,01 en dessous du sommet record d’avril de cette année. C’est là un excellent indicateur de la robustesse des valeurs, malgré la croissance de l’offre de voitures d’occasion au Canada et sur le marché américain. L’indice de juillet est en hausse de 0,3 point par rapport au mois dernier, et de 2,4 % par rapport à la même période l’an dernier.

En examinant les différents segments, on constate que la voiture compacte a enregistré une hausse significative par rapport à juillet de l’an dernier avec un gain de 7,5 %. Le prix des voitures compactes avait chuté en 2016, ce qui s’explique en partie par une correction des prix, et nous nous attendons à un regain d’intérêt pour les petites voitures, compte tenu du prix plus élevé de l’essence. Les sous-compactes suivent un parcours similaire avec des gains de 11,1 % depuis l’an dernier et de 5,1 % par rapport au mois dernier. Les petites voitures sont l’un des segments les plus actifs du marché à l’heure actuelle et seront à surveiller dans les mois à venir.

Les camionnettes pleine grandeur sont en baisse de 3,1 % par rapport à l’an dernier, mais en hausse de 1,1 % par rapport au mois dernier. Les camionnettes sont également en baisse de près de 1 % ce mois-ci et de 1 % par rapport à la même période l’an dernier. Nous nous attendons à d’autres vents contraires en ce qui concerne les prix des camions au cours des prochains mois, au fur et à mesure que l’offre augmente à la fin des baux de location, tant aux États-Unis qu’au Canada.

Les VUM et VUS de luxe intermédiaires ralentissent aussi avec des baisses de 0,8 % ce mois-ci et de 2,2 % par rapport à l’an dernier. Les minifourgonnettes accusent un recul minime de 0,3 % par rapport au mois dernier, mais elles ont chuté de 6,7 % par rapport à l’an dernier.

Jusqu’à présent, l’indice ne reflète aucunement les suggestions de tarifs d’importation de l’administration américaine, et c’est une observation positive pour un mois ensoleillé pour l’industrie.

CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER L’INDICE DE RÉTENTION DES VALEURS DES VÉHICULES D’OCCASION CANADIAN BLACK BOOK DE JUILLET (PDF)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *