LA VALEUR – Numéro 4: Indice de rétention des valeurs des véhicules d’occasion – Mars 2018

Bienvenue au Canadian Black Book – La valeur. Notre objectif est de fournir à nos clients et à nos partenaires des nouvelles, une mise à jour des événements, de nouvelles initiatives et l’opinion de la source de confiance du Canada pour les valeurs des véhicules et les perspectives automobiles. Vous trouverez ce qui suit dans ce numéro :

____________________________________________________________________________
L’indice de rétention des valeurs des véhicules d’occasion Canadian Black Book pour mars 2018 est à égalité avec le recul historique de décembre 2017 de 103,00. L’indice des valeurs de gros de l’industrie est en hausse de +3,2 % par rapport à la même période l’an dernier, et en hausse de +0,5 % sur le mois passé.

L’indice vise à fournir des perspectives et des statistiques précises et impartiales sur la santé du marché de gros des véhicules d’occasion au Canada.

CBB Used Vehicle Retention Index - March 2018
March 2018 Canadian Black Book Used Vehicle Retention Index

Il est important de noter que le dollar canadien a commencé le mois légèrement en dessous de 78 cents, pour rapidement chuter à 76,5 cents. La faible valeur du dollar a contribué à maintenir les véhicules canadiens abordables à l’exportation pendant au moins une partie d’un autre mois.

A travers les divers segments, parmi les véhicules qui ont gagné en valeur par rapport à l’an passé, on compte les voitures compactes (+ 7,8 %) et les voitures intermédiaires (+ 6,5 %). En ce qui concerne les gains les plus importants par rapport au mois dernier on retrouve les catégories des véhicules multisegments/VUS compacts et des voitures pleine grandeur qui affichent toutes deux une hausse de 1,8 % comparativement à février.

Du côté des pertes, les camionnettes pleine grandeur ont enregistré un léger recul, soit -1,9 %, et -4,7 % pour les minifourgonnettes par rapport à mars 2016. Les véhicules multisegments pleine grandeur, les voitures de luxe et les fourgonnettes pleine grandeur accusent un même retrait de -0,6 % sur l’indice du mois dernier.

L’Indice de rétention des valeurs des véhicules d’occasion Canadian Black Book est calculé en fonction de la valeur de gros moyenne publiée par Canadian Black Book pour les véhicules d’occasion âgés de deux à six ans, en tant que pourcentage du PDSF d’origine d’un véhicule typiquement équipé. La valeur de gros moyenne Canadian Black Book est une valeur de référence pour les véhicules d’occasion vendus à l’enchère de gros dont l’état est moyen. L’indice est pondéré en fonction du volume des ventes de véhicules d’occasion et ajusté en fonction de la saisonnalité, de l’âge du véhicule, du kilométrage, de son état et de l’inflation (PDSF).

Compilé à partir des mises à jour quotidiennes de la valeur des véhicules et saisi en fonction de milliers de transactions de véhicules au gros à travers le pays, l’Indice de rétention des valeurs des véhicules d’occasion Canadian Black Book représente les données de toutes les régions du Canada. L’Indice est basé sur une liste exhaustive de véhicules inclus dans la base de données de gros Canadian Black Book et ne favorise aucune marque, source de données, ni région, garantissant un rapport précis du marché des véhicules d’occasion.

L’Indice est publié mensuellement sur https://blog.canadianblackbook.com/ et transmis aux médias automobiles pour diffusion à plus grande échelle dans l’industrie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *